Type et date de soutenanceSoutenance de thèse

De cadencer à danser « jupes en l’air ». Anthropologie des appropriations mémorielles et spectaculaires du séga mauricien

Églantine Gauthier

Résumé :

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L’objectif de cette thèse est de partir de l’observation de la danse séga pour étudier les enjeux des appropriations mémorielles et artistiques du passé colonial dans la société post-esclavagiste mauricienne. L’entrée par la danse a alors été heuristique pour appréhender la culture populaire du séga comme un processus. À différents moments de son histoire la requalification du séga a permis d’inscrire cet objet dans une culture tantôt envisagée comme noire, africaine, créole, multiculturelle, de lui attribuer des racines, et d’orienter les débats sur les circulations et branchements qui entourent cet objet, ou encore de légitimer certains emprunts tout en accusant les appropriations culturelles. Absent du marché global de la musique ou de celui des loisirs, c’est sous la forme du spectacle chorégraphique que le séga circule comme étendard national, principalement sur les marchés touristiques. La récente inscription du séga traditionnel sur la liste représentative du PCI à l’UNESCO vient s’inscrire dans ces formes hégémoniques de spectacularisation et de commercialisation. Le caractère innovant de ce travail de recherche a été d’examiner la place des danseurs – et surtout des danseuses –, qui cristallise la réputation ambivalente du séga, à la fois dénigré et admiré, et de montrer les enjeux de requalification qui se concentrent autour de la spectacularisation de cette culture populaire, révélant différents rapports de pouvoir.

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Jury

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  • M. Mathieu Claveyrolas (Directeur de thèse), CNRS
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  • M. Laurent Sébastien Fournier (Co-Directeur), Université Côte d’Azur
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  • Mme Sarah Andrieu, Université Côte d’Azur
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  • M. Philippe Bouquillion, Université Sorbonne Paris Nord
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  • Mme Myriam Cottias, CNRS
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  • Mme Ghislaine Gallenga, Aix-Marseille Université
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  • M. Denis Laborde, EHESS
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  • M. Christian Rinaudo, Université Côte d’Azur
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